Cannes

Cannes tourisme : Les Iles de Lérins

Rendez- vous incontournable d’un séjour sur la Côte d’Azur, les îles de Lérins (archipel composé de cinq îles) renferment un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Lieu parfait pour une escapade en pleine nature, en famille, en duo ou entre amis. On peut y visiter les deux îles principales: Saint Honorat et Sainte Marguerite.

L’île Saint Honorat

Sur l’île Saint Honorat, la plus petite des deux îles, vous pourrez découvrir l’abbaye, vestige d’un patrimoine historique riche, haut lieu de l’histoire chrétienne. L’abbaye de Saint Honorat, fondée au Vème siècle, doit son nom au moine cistercien Honorat. Il renferme plus de 16 siècles de vie monastique.

L’îles Sainte Marguerite

Sainte Marguerite est le lieu idéal pour allier culture et détente. Vous pourrez profiter de ses eaux cristallines et ses plages. Mais aussi admirer plus de 130 espèces d’oiseaux, ses nombreux papillons. En effet, Sainte Marguerite, classée Znieff et site Natura 2000 possède une grande diversité de faune et de flore.L’île aux côtes rocheuses de 210 hectares offre plus de 20km de sentiers au coeur de jardin botanique de 13 750 m². La forêt domaniale, principalement constituée de pin et d’eucalyptus, recouvre plus de la moitié de l’île. Sainte Marguerite est dominée par le fort royal, classé monument historique, Il fut renforcé par Vauban puis devint une prison d’état qui deviendra, après la révolution, une prison militaire. Aujourd’hui, le fort héberge deux musées. Selon la légende, son nom aurait été donné par Honorat, à l’île, en hommage à sa soeur. Seulement 20 personnes y vivent à l’année.

tourisme-cannes-iles-lérins
Photo by Ivan Ragozin on Unsplash

Si vous souhaitez vous rendre sur les îles de Lérins, et visiter l’archipel, des traversées au départ du port de Cannes sont effectuées tous les jours entre 8h et 16h30. Le tarif est d’environ 15€ par personne (aller/retour), gratuit pour les moins de 5 ans. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *