Côte d'Azur

Saint Tropez

A la découverte de la ville la plus célèbre de la Côte d’Azur

Saint Tropez est une ville emblématique de la Côte d’Azur où se croisent luxe et authenticité. La cité au charme provençal offre plus de 12km de littoral.

La ville de Saint Tropez fut longtemps une colonie arabo-musulmane. En 976, ce peuple est chassé par Guillaume 1er qui y fit construire une tour (emplacement actuel de la tour Suffren) afin de protéger la cité. En 1558 les tropéziens résistent aux attaques turques et espagnoles. ils aident l’archevêque de Bordeaux à récupérer les iles de Lérins et secourent aussi les villes de Fréjus et Antibes. En 1637, la ville subit une nouvelle attaque espagnole. Les tropéziens finissent par venir à bout des 21 galères ennemies. La victoire donnera lieu à une bravade glorifiant cette grande victoire des habitants.

Le village de Saint Tropez héberge beaucoup de marins qui y pratiquent la pêche à la baleine. Au XVIIIème siècle, le port de Saint Tropez est le 3ème port français.

bateaux-saint-tropez-port-tourisme-cote-d-azur
Image par Hermann Traub de Pixabay 

Au début du XXème siècle, Saint Tropez est un village de pêcheurs, un lieu paisible où l’on se ressource en admirant les paysages. Guy de Maupassant s’y repose. En 1888, il publie son journal de bord « sur l’eau ». Puis c’est au tour de Paul Signac de s’y installer. En 1892, il achète une maison et en fait son atelier. L’atelier de Paul Signac deviendra un lieu de pèlerinage pour de nombreux artistes comme Matisse ou encore Derain. Dans les années 1930, le village devient alors une terre d’inspiration pour les artistes. Marquet, Colette, Boris Vian s’en inspirent.

Saint Tropez, au fil des siècles, se forge un riche patrimoine culturel. A partir de 1950, des producteurs investissent les lieux pour tourner de nombreux films. La mode s’y installe, la fameuse marque de chaussure spartiates empreinte même le nom de ses habitantes. Brigitte Bardot y fait ses premiers pas de mannequin, elle a alors 16 ans. L’engouement prend de l’ampleur, Saint Tropez devient rapidement la station balnéaire incontournable de la Côte d’Azur, internationalement connue. Petit à petit c’est la jet set européenne et américaine qui investit les lieux. De plus en plus de célébrités s’y installent. Le tourisme grandit.

En 1981, les voiles de Saint Tropez sont inaugurées. L’évènement connu dans le monde entier rassemble, durant toute une semaine, plus de 250 concurrents qui, à bord de voiliers, disputent les régates. Les plus vieux spécimens datent des années 1800. La course a lieu début octobre.

Vous l’avez compris, Saint Tropez est une étape incontournable d’un séjour dans le sud de la France. Vous pouvez y découvrir son patrimoine culturel à travers de nombreux musées comme le musée de la gendarmerie ou la maison des papillons. La citadelle se visite également. Vous pourrez assister à de nombreux évènements comme les voiles de Saint Tropez, la Giraglia Rolex cup, mais aussi des festivals de danse et de musique. Détour conseillé par Port Grimaud pour une balade colorée en famille, en couple, ou entre amis. Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet de l’office de tourisme de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *