Cannes

Tourisme local : découvrir Cannes

Le Suquet, quartier historique de Cannes

Osez vous perdre dans les ruelles du quartier historique de Cannes, arpenter les rues pavées et escaliers étroits, admirer les façades colorées et fleuries des petites maisons du Suquet. Le quartier au charme provençal s’étend du vieux port à La Croix des gardes. Il a été bâti au moyen âge sur la colline du Mont Chevalier. Le site appartenant aux moines de l’Abbaye de Saint Honorat qui y fit construire un château qui deviendra un lieu de culte. La rue Saint Antoine, artère principale du Suquet relie la citadelle au vieux port. Vous y découvrirez de nombreux restaurants typique, aux allures provençales. Nos suggestions : Da bouttau, auberge provençale fondée en 1860, il est le plus vieux restaurant de Cannes. Le jardin secret, lieu atypique et convivial à découvrir sans plus attendre.

Le marché Forville

marché-forville-cannes-tourisme
Marché Forville Photo by Peter Wendt on Unsplash

Lieu populaire du quartier historique, le marché Forville cède, en 1930, sa structure en bois devenue trop petite, contre une structure métallique, plus moderne, aérienne. On s’y promène, à la découverte de produits locaux. Les Cannois s’y retrouvent le dimanche autour d’un verre de vin souvent accompagné d’un plateau de fromages. On peut y déguster des produits régionaux. On y retrouve un véritable mélange d’odeurs et de couleurs. Le marché populaire se situe à moins de 200 mètres du vieux port.

Le vieux port

Aménagé en 1838, le vieux port de Cannes est un site incontournable du paysage cannois. La pêche traditionnelle s’y pratique toujours. Une fois par an il se transforme en véritable guinguette et laisse place à de nombreuses animations, concerts, jeux traditionnels, stands associatifs, spectacles d’artistes… « Le port de Cannes en fête » est un événement familiale et gratuit.

Notre-Dame d’Espérance

place-de-la-castre-cannes-tourisme-suquet
Place de la Castre Photo by Hugo Delauney on Unsplash

Pour se plonger dans l’ambiance pittoresque du Suquet, il faudra parcourir les escaliers étroits et petites ruelles du quartier historique. Au sommet: la place de la Castre. On y admire la baie de Cannes, les plages et l’arrière-pays. La place de la Castre est bordée par le château et l’église Notre-Dame d’Espérance. Eglise achevée en 1941 après plus d’un siècle de travaux. Le château de la Castre, classé monument historique, fut au XIXème siècle une importante manufacture de céramique. Il abrite aujourd’hui un musée. Sa pièce maîtresse : la tour carrée, domine la ville et offre aux courageux visiteurs (109 marches à monter) une vue panoramique à 360°. De quoi alimenter votre compte Instagram.

Le musée de la Castre accueil des expositions temporaires mais aussi une exposition permanente à découvrir toute l’année.

Le quartier historique accueil de petits événements durant l’été. En juillet, on peut participer aux « Nuits musicales du Suquet« , scène à ciel ouvert (place de l’église) où de jeunes talents se mélangent aux artistes confirmés pour le plus grand plaisir de vos oreilles. « Le Suquet des arts« , manifestation multiculturelle, vous fera découvrir les talents des artistes locaux (peinture, sculpture, art floral, théâtre, musique…) dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *